Les forêts anciennes

Les forêts anciennes – Yohan Anatayha

 

Les forêts anciennes, matures, composées d'arbres de tout âge, et surtout de vieux arbres, sont des éléments clés des

écosystèmes terrestres et ont des avantages importants pour l'environnement, la biodiversité et pour la santé mentale et physique des humains.

 

Physiquement, les forêts jouent un rôle crucial dans l'équilibre des écosystèmes globaux en fournissant une couverture végétale

plus ou moins dense, de l'air pur, de la nourriture et un habitat pour de nombreuses espèces animales, végétales, fongiques... Elles sont également des réservoirs importants de carbone, contribuant à une partie importante de la séquestration du carbone au niveau terrestre.

 

En termes de biodiversité, les forêts anciennes, ayant subies peu ou prou de modifications radicales humaines sont des habitats

importants et vitaux pour une grande variété d'espèces vivantes, y compris rares ou menacées.

Les arbres matures, vieux et sénescents ont une valeur écologique incomparablement plus élevée que les jeunes arbres, non seulement en termes de capacités de séquestration de carbone mais surtout de diversités d'habitats pour la biodiversité. L'importance du bois mort des vieux arbres à cavités permettant des micro-habitats très spécifique est de plus en plus mis en avant sur le devant de la scène pour la préservation de milliers d'espèces dépendant directement ou indirectement de ces milieux menacés et trop rares.

 

Les forêts anciennes ont également des avantages pour la santé mentale et physique des humains. Des études scientifiques

croisées montrent que les personnes qui passent du temps dans les forêts ont des taux inférieurs de dépression, d'anxiété et de fatigue mentale par rapport à ceux qui passent du temps dans des environnements urbanisés. On retrouve par exemple des taux de pression artérielle, de rythme cardiaque et de sucre plus bas dans le sang des personnes ayant passé du temps en forêt.

 

Il est donc important de protéger et de préserver les forêts anciennes en créant des réserves naturelles intégrales. Cela permet

non seulement de préserver leur valeur écologique et leur importance pour la biodiversité de la Terre, mais aussi de continuer à bénéficier de leurs avantages pour la santé mentale, physique et spirituelle des humains d’aujourd’hui et de demain. En protégeant les forêts anciennes, nous pouvons assurer un avenir plus sain et plus durable pour tous. 

 

Pour aller plus loin :

 

Il y a de nombreuses études récentes qui ont montré les bénéfices des forêts anciennes pour l'environnement, la biodiversité et la santé humaine. D'ailleurs, les programmes de santé mis en œuvre partout dans le monde tiennent de plus en plus compte des bienfaits de la forêt pour la santé humaine. Si vous êtes curieux voici quelques exemples : 

 

1. "Old-growth forest structure and composition as predictors of dead wood-dwelling beetles." ( Ecography, 2017) .

2. "Old-growth forests as global carbon sinks" (Nature, 2001).

3. "The Importance of Old-Growth Forests for Biodiversity" (BioScience, 2000).

4. "The Relationship between Forest Structure and Diversity of Dead Wood-Associated Beetles in Old-Growth Forests" (Ecological Research, 2018).

5. "The Health Benefits of Forests and Biodiversity" (International Journal of Environmental Research and Public Health, 2020).

6. "The effect of forest bathing on physiological and psychological responses in young Japanese females" (Public Health, 2004).

7. "The effects of forest environments on human physiological and psychological responses" (International Journal of Environmental Research and Public Health, 2019).

8. La forêt et les arbres : une perspective de santé publique .Olivia Sanchez-Badini, John L. Innes .Dans Santé Publique 2019/HS1 (S1), pages 241 à 248.