La protection de la nature : les arbres remarquables

Dans son article précédent, l’association Hyzaekû vous proposait de vous investir dans la réalisation du PLU de votre commune afin de protéger efficacement les espaces boisés vous entourant.

 

Aujourd’hui, nous partons à la chasse à l’arbre et à la découverte du label Arbre remarquable de France. Nous découvrions comment ce label peut être un précieux outil pour préserver les arbres remarquables de notre pays. En effet, si nous estimons qu’un arbre - qu’il s’agisse d’un jeune plant ou d’un sénescent - mérite toute notre attention, il est de ces arbres dits « particuliers » ou « extraordinaires » qui nourrissent notre âme et inspirent notre être.

 

Souvent âgés ou placés en situation délicates (bord de route, zone constructible, propriété d’une copropriété peu consciente de leur valeur, parc communal, …), ils ont besoin de notre vigilance et de notre soutien pour poursuivre leur existence.

 

Cet article souhaite vous inviter à conscientiser leur rareté et à oeuvrer pour leur protection grâce à un label élaboré par des citoyens passionnés. Puissiez-vous en faire bon usage.

 

La notion d’arbre remarquable

 

A l’heure actuelle, contrairement à une croyance populaire fortement ancrée, la notion d’arbre remarquable n’existe pas en droit. Un chêne centenaire bénéficie donc des mêmes droits (et parfois de la même considération !) qu’une jeune pousse de trois mois. Face à ce vide juridique, l’association A.R.B.R.E.S (www.arbres. org) a décidé de créer le label « Arbre remarquable de France » qu’elle décerne aux arbres jugés hors du commun.

 

Celui-ci est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui sont propriétaires d’un arbre exceptionnel et désireux de le protéger et/ou de le valoriser. L’obtention du label se traduit par la signature d’un accord de partenariat entre l’association et le propriétaire impliquant : un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre de la part du propriétaire ;

 

- la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association (à ce sujet, veillez à ne pas placer le panneau directement sur l’arbre et privilégiez l’installation d’une structure à Depuis quelques années, A.R.B.R.E.S. et l’Office National des Forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français.

 

Les critères définissant un arbre remarquable

 

 Il est délicat de donner une définition claire de ce qu’est un “ arbre remarquable ” ; celle-ci étant fondamentalement subjective. En effet, l’appréciation de chaque recenseur est différente et le coup de coeur que nous pouvons ressentir pour un arbre est difficilement cadré par une explication rationnelle. De plus, la notion d’arbre remarquable s’inscrit souvent dans un territoire donné. Ainsi, un arbre remarquable aux yeux d’une commune ne le sera pas à l’échelle d’un département ou d’une Nation. Mais qu’importe ! Chaque arbre remarquable a son identité propre, le rendant par essence hors du commun et c’est cette singularité qui fait qu’il mérite toute votre attention. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à écouter votre instinct en ce domaine. L’important est d’agir.

 

Au-delà de ces considérations, il est fréquemment admis qu’« un arbre remarquable est un arbre dont certaines caractéristiques sont hors du commun » (3). L’association A.R.B.R.E.S propose la définition suivante : Les arbres remarquables sont des êtres vivants qui présentent des caractères intéressants d’âge, de dimensions, d’esthétique, de particularités, de situation, d’histoire ou de légende. Ce sont des éléments du patrimoine naturel et culturel (4). Concrètement, les critères suivants vous permettront d’aiguiller votre recherche :

 

1 : Son âge

 

L’âge avancé d’un arbre est un indice clé. Observez votre arbre et regardez si les signes suivants sont présents : arbre peu vigoureux à la croissance lente, feuilles peu présentes durant l’été, tronc marqué par la présence de bourrelets, de creux ou de contreforts importants. Tous ces éléments indiquent le passage du temps et vous permettront de valoriser ce dernier. Ensuite, la consultation d’archives (cartes postales, gravures, …), de spécialistes et les témoignages des anciens vous permettront de le dater avec plus de précisions. Un véritable travail de détective s’offre donc à vous.

 

Evidemment, ce critère variera en fonction de l’essence de l’arbre. Ainsi, si un if âgé de 500 ans est assez fréquent, un hêtre du même âge est beaucoup plus rare et donc très précieux !

 

2 : Dimensions et sa circonférence

 

Les dimensions (circonférence du tronc, envergure de la frondaison et hauteur) de votre arbre détermineront également son caractère remarquable. En ce qui concerne la hauteur, ce critère dépendra de l’essence. Ainsi, si une hauteur de 25 m n’est pas suffisante pour faire d’un pin laricio un arbre remarquable, un olivier de plus de 15 m est exceptionnel !

 

Vous ferez la mesure de la hauteur à l›aide d›une croix de bûcheron.

 

En ce qui concerne la circonférence, celle-ci se mesure à 1,3 mètre du sol, dans un plan perpendiculaire à l’axe du tronc. Comme pour la hauteur, ce critère dépendra de l›essence de l’arbre analysé. A ce sujet, rapprochez-vous de garde-forestiers, de paysagistes, d’élagueurs ou encore de naturalistes afin de bénéficier de leurs conseils.

 

3 : Son histoire et les légendes et coutumes qui y sont associées

 

L’arbre qui vous intéresse a-t-il un intérêt historique ? Est-il associé à un personnage connu, le témoin de faits particuliers ou encore planté lors d’un évènement spécifique ? Votre arbre est-il associé à une légende, à une croyance religieuse ou païenne notable ?

 

Pour le savoir, il vous faudra peut-être aller fouiller les archives de votre commune ou encore interroger les anciens. Les bulletins des sociétés savantes, des associations horticoles ou folkloriques du début du siècle dernier pourront également vous aider dans vos recherches. Enfin, il vous est possible de retrouver des inventaires anciens ou des descriptifs de sites incluant des arbres d’exception et des cartes postales auprès des archives de votre département, du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP), de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) ou encore de l’Office National des Forêts (ONF).

 

4 : Son aspect

 

La morphologie ou la physionomie de votre arbre seront des critères déterminants pour l’obtention du label. Observez les aspects suivants du tronc : est-il tortueux, enlacé ou encore particulièrement droit ? Bénéficiet-il de couleurs particulières ? Ou d’une envergure anormalement grande telle que le sophora japonica de Montry (Seine-et-Marne) ? Ce dernier tombé vers 1930 s’est relevé grâce à un marcottage extraordinaire et couvre maintenant une surface de 1000 m2.

 

5 : Sa particularité botanique

 

Votre arbre présente-t-il un fonctionnement original, des adaptations particulières au milieu, a-t-il des particularités physiologiques ? Si oui, c’est dans la poche ! C’est le cas du chêne du rocher canon en forêt de Fontainebleau. Posé sur un rocher, ce chêne a un développement particulièrement lent.

 

6 : Son emplacement

 

Votre arbre se trouve-t-il hors de son milieu naturel de répartition ? Est-il isolé ou intégré dans un peuplement remarquable ? Pour ce critère, il vous faudra probablement bénéficier de l’opinion de naturalistes ou de géologues. A titre d’exemple on peut citer le chêne de liège de Goneville, arbre méditerranéen situé dans la Manche.

 

La procédure à suivre pour l’obtention d’un tel label

 

Tout d’abord, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire (qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une collectivité). Ainsi, une des conditions fondamentales pour l’obtention du label est l’accord du propriétaire.

 

Ensuite, il faudra signaler l’arbre repéré à l’association A.R.B.R.E.S en remplissant la fiche de description de l’arbre (FDA) téléchargeable sur le site de l’association en indiquant les informations suivantes :

 

1) la localisation précise de l’arbre (adresse, localisation sur carte IGN au 1/25 000° et repérage sur plan cadastral),

2) le nom et les coordonnées du propriétaire et de la personne pouvant faire visiter l’arbre ;

3) la description précise de l’arbre : son essence, ses dimensions (hauteur, circonférence du tronc mesurée à 1,3 m. du sol), son âge, sa forme, son état sanitaire ainsi que l’histoire, les coutumes, les légendes ou autres particularités entourant ce dernier.

 

Des photos prises sous différents angles avec une échelle de référence seront également nécessaires.

Par après, il faudra attendre la décision de la commission des labels en charge de votre dossier.

Celle-ci travaille en collaboration avec le/les correspondants de l’association situé(s) dans le département dans lequel se trouve votre arbre. Enfin, si l’arbre mérite le label, une convention sera établie et signée. Dans ce cadre, l’association s’engagera à apporter des conseils, une diffusion numérique de l’évènement et dans certains cas, une aide financière. Quant au propriétaire, il s’engagera à protéger, entretenir et mettre en valeur l’arbre.

 

En ce qui concerne la remise du label, il est d’usage que les communes et autres collectivités organisent une cérémonie simple sur place. Celle-ci matérialisera de façon conviviale la remise du label en présence de représentants de l’association. En voilà une belle manière de célébrer Mère Nature !

 

Les avantages d’un tel label

 

Si ce label n’a pas de valeur juridique, nous avons vu qu’il a le mérite d’engager le propriétaire dans une démarche d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre. En outre, il est reconnu par le secrétariat d’Etat à la Biodiversité. Ensuite, sa notoriété contribue à promouvoir les arbres remarquables partout en France et à encourager la sauvegarde du patrimoine arboré français en général.

Enfin, il facilite l’inscription des arbres au PLU en tant qu’Espace Boisé Classé.

 

Un dicton africain déclare que si les poètes sont dotés de grandes oreilles afin de percevoir le murmure des arbres et raconter leur histoire, chaque homme et chaque femme possèdent des mains et des pieds pour les protéger. Et vous, comment utiliserez-vous vos mains demain ?

 

Pour candidater au label, n’attendez plus ! Partez à la chasse de votre arbre et envoyez un message à a_arbres@arbres.org

 

Pénélope Heimann