Des nouvelles de la réseve : l'alisier blanc

 

Chaque saison, nous vous présentons une brève nouvelle sur la vie de nos réserves. Cet été, un arbre à l'honneur : l'Alisier blanc.

 

L'Alisier Blanc, parfois connus sous le nom d'Alouchier ou encore sorbier des Alpes est un petit arbre peuplant le territoire de la réserve. Sa présence y est naturelle et spontanée. Il est possible de trouver cet arbre de la famille des Sorbier dans les étages montagnard d'une bonne partie de l'Europe dont il est originaire. Sorbus aria, de son nom latin, passe parfois inaperçu. Il est pourtant facilement reconnaissable de par les couleurs particulières qu'il aborde.

 

En effet, ses larges feuilles vert-foncé sont d'un beau blanc pelucheux sur le dessous, présentant un contraste tout à fait saisissant lorsque le vent souffle dans ses feuilles, comme un scintillement d'argent. Il est à noter que la polymorphie foliaire de l'Alisier blanc est étonnante. En effet, ses feuilles peuvent présenter des formes assez différentes, au sein de la même espèce.

Le genre des sorbier, Sorbus sp. fait partie de la grande famille des rosacées, c'est-à-dire la famille de nos arbres fruitiers les plus réputés. C'est d’ailleurs un proche parent des poiriers et des pommiers. Les fruits du Sorbier blanc ne dérogent pas à la règle et font partie des rares fruits sauvages comestibles présents naturellement dans nos régions. Mais ne vous attendez pas à un goût sucré ou à un fruit juteux ! (Les arbres fruitiers, sauvages et natifs d'Europe présentent naturellement des fruits assez petits et peu sucrés. C'est par d'importantes importations d’espèces, de sélection, de croisement et clonage que nos fruits actuels sont plus gros, plus juteux et plus sucrés).

Bien que peu utilisés à notre époque, ses fruits légèrement farineux possèdent un goût très doux et très agréable. J'aime beaucoup, lors des années de fructification abondante en ramasser une petite quantité pour les faire sécher et les transformer en farine. C'est alors délicieux dans les pâtes à tarte ou dans les pâtisseries :) Ses fruits ont également quelques usages médicinaux recensés. Les différentes espèces européennes de Sorbiers ont participé activement à nourrir et à soigner les populations d'Europe et étaient fort appréciés ! Ils sont en quelque sorte tombés en « désuétude » et leurs cultures ont pratiquement disparu. (On retrouve encore quelques Cormiers, une espèce voisine, par-ci parlà, attestant de leur culture autrefois prisée).

 

Le genre des Sorbier fait beaucoup parler les botanistes. Le nombre d’espèces différentes cataloguées dans ce genre n'est pas très stable, et varie tout bonnement du simple au centième ! En effet, les différentes espèces s'hybrident naturellement et facilement et peuvent ainsi créer des populations stables selon les endroits.

Les plus connus du genre sont le sorbier des oiseleurs, le cormier, l'Alisier torminal et l'Alisier nain.

 

Il y a quelques années, en 2019, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a établi une liste rouge des espèces d'arbres menacées en Europe. Il en ressort que pour les espèces ne poussant qu'en Europe, 58% sont menacées (présentant un risque élevé d'extinction) et 15% sont en danger critique. L’introduction d’espèces envahissantes, l’exploitation non-durable des forêts et le développement urbain sont les principales menaces à l’origine du déclin des espèces d’arbres sur le sol européen.

 

Il apparaît que les espèces de Sorbiers sont particulièrement touchées, les trois-quarts des espèces étant considérées comme menacées.

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir à cet arbre une zone protégée où il peut s'épanouir à loisir au milieu de ses pairs et ainsi participer à sa préservation.

 

Florelle ANTOINE

 

Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/EU