Engagement global

Fournir un espace où se mêle solidarité et conscience pour agir concrètement afin d'aider la terre et la vie qu'elle abrite.

 

Encourager les actions positives, c'est construire un monde meilleur.

 

Notre engagement permet à chacun de participer et/ou de financer des projets lumineux et transparents. Suivre l'évolution de votre don de la graine jusqu'aux fruits !



    Notre association a un cadre large pour définir son orientation, c'est un espace qui a pour vocation d'accueillir différents projets. Cependant, nos actions s'inscrivent dans un modèle vertueux qui respecte et s'inscrit dans les quatre piliers de la Charte de la Terre.

Charte de la Terre


Principes

Les quatre piliers et seize principes de la Charte de la Terre sont les suivants :

 

I. Respect et protection de la communauté de la vie

  1. Respecter la Terre et toute forme de vie.
  2. Prendre soin de la communauté de la vie avec compréhension, compassion et amour.
  3. Bâtir des sociétés démocratiques, justes, participatives, durables et pacifiques.
  4. Préserver la richesse et la beauté de la Terre pour les générations présentes et futures.

II. Intégrité écologique

  1. Protéger et rétablir l'intégrité des systèmes écologiques de la Terre, en particulier la diversité biologique et les processus naturels qui assurent le maintien de la vie.
  2. Empêcher tout dommage causé à l'environnement comme meilleure méthode pour le préserver et appliquer le principe de précaution là où les connaissances sont insuffisantes.
  3. Adopter des modes de production, de consommation et de reproduction qui préservent les capacités régénératrices de la Terre, les droits de l'homme et le bien-être commun.
  4. Faire progresser l'étude de l'écologie durable et promouvoir le libre échange et l'application élargie des connaissances acquises.

III. Justice sociale et économique

  1. Éradiquer la pauvreté en tant qu'impératif éthique, social et environnemental.
  2. S'assurer que les activités économiques et les institutions à tous les niveaux favorisent le développement humain de manière juste et durable.
  3. Affirmer l'égalité et l'équité des genres comme condition préalable au développement durable et assurer l'accès universel à l'éducation, aux soins de santé et aux possibilités économiques.
  4. Défendre le droit de tous les êtres humains, sans discrimination, à un environnement naturel et social favorisant la dignité humaine, la santé physique et le bien-être spirituel, en portant une attention particulière aux droits des peuples indigènes et des minorités.

IV. Démocratie, non-violence, et paix

  1. Renforcer les institutions démocratiques à tous les niveaux et promouvoir une gouvernance qui obéisse aux principes de transparence et justiciabilité, ainsi que la participation de tous dans la prise de décision et l'accès à la justice.
  2. Intégrer au système d'éducation formelle et à la formation continue les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.
  3. Traiter tous les êtres vivants avec respect et considération.
  4. Promouvoir une culture de tolérance, de non-violence et de paix.

"Ouvrons nos cœurs et nos mains pour construire de nouveaux possibles"