Nos Objectifs, NOTRE PROJET

Faire de nos rêves un monde meilleur, une réalité concrète.

"Le futur est à la fois très inquiétant et très prometteur. Pour évoluer, nous devons reconnaître qu'au milieu d'une grande diversité de cultures et de formes de vie nous formons une seule humanité et une seule communauté sur Terre partageant une destinée commune.

Nous devons unir nos efforts pour donner naissance à une société durable, fondée sur le respect de la nature, les droits universels de l'être humain, la justice économique et une culture de la paix. Dans ce but, il est impératif que nous, les Peuples de la Terre, déclarions notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie ainsi qu'envers les générations futures." Demain en main, 2013. 

 

Notre objet : Le développement durable et la protection de la nature.

 

Nos objectifs : A moyen terme, nous avons pour objectif d’être reconnu d’utilité publique. L’un des critères permettant cette reconnaissance est d’avoir une solidité financière tangible, se traduisant par un montant annuel minimum de ressources estimé à 46 000 € provenant essentiellement des ressources propres de l’association.

Cet objectif est essentiel car cette reconnaissance permettrait de faciliter tous les projets à venir. L’une des conséquences, fortement appréciable et souhaitée, est la possibilité de percevoir des donations et legs, qui revêtent nécessairement la forme notariée

 

Nous sommes également en train de finaliser un second objectif, celui visant la constitution d’un conseil d’expert de l’environnement mais aussi du domaine juridique afin de mieux encadrer nos projets. 

    Le projet à court terme : "ARCHE DE VIE"  Création d’une Réserve Naturelle protégée pour 100 ans.

 

Notre premier projet sur lequel nous sommes engagés est la création d’une réserve naturelle sur le long terme. Ce projet est entamé depuis 2 ans.

 

La taille minimum sera de 9 hectares, et nous nous engageons pour permettre que ce lieu soit rendu à la nature et préservé pendant un minimum de un siècle. Ce projet ambitieux est réalisable, car nous avons aujourd'hui pratiquement les fonds nécessaires pour acheter la forêt que nous protègerons. Mais notre ambition nous pousse à viser l'augmentation de notre capital pour atteindre la création d'une réserve naturelle dépassant les 9 hectares. Nous avons jusqu'à la fin de l'été 2019 pour y arriver et nous comptons sur votre aide. Car au delà de notre ambition, ce projet c'est le notre, c'est le votre, c'est une nécessité que de permettre à la Terre à la nature d'avoir des lieux préservés de la coupe des vieux arbres, de la chasse, de l’exploitation des humains qui traitent trop souvent la nature comme un lieu ou l'on se sert sans rien donner.

Rendre à la nature des espaces qui lui permettront d'exprimer sa beauté naturelle, c'est notre responsabilité.

 

Nous avons formé un conseil d’experts ; qui nous permet de mener plusieurs projets de recherche sur la faune et de la flore qui seront dans la réserve naturelle. Ainsi qu'une étude sur plusieurs années de la vie du sol et de l'éco-système qui la composera.

La réserve naturelle sera au minimum de neuf hectares, dont huit consacrés à la réserve et un pouvant accueillir la base d’une infrastructure légère, permettant le déroulement d’activités pédagogiques autour de l’environnement. Un projet de pépinière d’arbres est également envisagé afin de reboiser la zone de la région avec des espèces locales.

En fonction du biotope, nous envisageons également un projet de réintroduction d’espèces sauvages menacés d’extinction ou en danger.

 

      Le projet à long terme : Élargissement du projet et créations de réserves naturelles.

 

À long terme, nous envisageons l’expansion des activités possibles gravitant autour de la réserve naturelle : Circuit pédagogique, découverte des plantes sauvages comestible, réintroduction d’espèces en voie de disparition ou menacées, partenariats avec des associations et entreprises locales partageant nos objectifs.

Cela pourra également concerner l’achat de nouvelles terres pour créer d’autres réserves naturelles. Notre volonté de passer en association reconnue d’utilité publique est aussi là pour nous permettre de mettre en place une compagne de dons sérieuse, dans le but de financer d’autres réserves naturelles.

 

Partenariat associatif : Eco-intervention

 

Nous sommes en partenariat depuis un an, avec l’association Eco-intervention qui est basée au Portugal et qui fête ses cinq ans cette année. Son équipe est spécialisée dans la régénération des biotopes forestier et participe à préserver la diversité de la faune et de la flore sur plus de 1280 hectares au Portugal. Ils ont en 2017 réintroduits dans le nord du Portugal un troupeau de chevaux sauvages « les Zébros », sur une forêt en éco-gestion de 400 hectares.

Aujourd’hui, l’association Eco-intervention et ses neufs employés et dizaines d’adhérents et partenaires ont participé à planter plusieurs dizaines de milliers d’arbres. Leur compétence dans le reboisement et la culture des arbres pour reboiser ou enrichir une forêt existante est précieuse. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur leurs expériences pour amener plus de fluidité et de facilité dans le déroulement des projets que nous menons en France. 

 


Qui sommes nous

L'association a été créée il y a 8 ans par Yohan, le président actuel. Elle se nommait alors "Le CAP, collectif associatif Pachamma". Pendant 4 ans, une équipe de Bénévoles allant 17 à 77 ans a œuvré autour de plusieurs projets : le nettoyage de berges de rivière, du reboisement, l'élevage de volailles rares ou en voies de disparitions ainsi que la culture biologique dans un jardin où nous cultivions des espèces anciennes. En 2013, les études, les formations, les projets professionnels nous contraignent à devoir freiner le gros de nos activités. Trois ans plus tard, animé par une volonté nouvelle mais allant dans la même direction, un nouveau collectif se forme pour reprendre les activités de cette belle dynamique. Le CAP est renommé HYZAEKÛ et l'aventure redémarre.

 

Nous venons d'horizons différentes, (étudiants, chefs d'entreprise, amoureux de la nature, ingénieurs, rêveurs, agriculteur, ouvriers, artistes, salariés, indépendants...) nous enrichissant de nos différences et unis par l'envie de voir se réaliser le monde dont nous sommes si nombreux à rêver. Nous souhaitons créer un espace où les rêves deviennent réalité.

Nous avons actuellement la chance d’avoir au sein de notre association des professionnels de l’environnement, de la gestion des écosystèmes, des rivières et forêts ; mais aussi du domaine juridique, de la gestion de projets ainsi que la présence de plusieurs chefs d’entreprises qui nous apportent leurs qualités de manager.

 

Un espace où nous œuvrons de manière simple et efficace pour Bâtir du nouveau.

 

L’organigramme de l’association est actuellement en cours d’élaboration. Nous invitons tous les membres actuels de l’association voulant s’investir plus dans la construction du projet à nous faire parvenir un bref descriptif de leurs compétences professionnelles ou personnelles, qu’ils pensent pouvoir mettre au service des projets de l’association.

 

Le Conseil d’expert de l’association : (ceci n’inclut pas les autres membres et adhérents)

Iker AGUIRE via son entreprise : Professionnel de la gestion de chemin forestier et de randonnée.

Yohan ANATAYHA : Géobiologue, Spécialiste de l’harmonisation de lieux d’habitations et naturelles.

Florelle ANTOINE : Ethno-botaniste

Maxime BRANDAO : Diplômé en science politique et gestion des associations humanitaire.

Aurélie DORT : Juriste, docteur en Droit

Jean-marie DRIES : Conseiller en écologie, spécialiste de la régénération des forets.

Yoan GUILLAUME : Technicien de Rivière et milieux naturels.

Yann JOURDAN : Spécialiste des arbres et passionné du monde végétal

Lorette LIST : Trésorière

 

Sébastien PONNET : Professionnel de la gestion et du développement de projets